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Avoir un bon système de gestion des leads en 4 étapes

Avoir un bon système de gestion des leads en 4 étapes

Vous avez compris que la bonne gestion des leads nous permet d’augmenter considérablement notre taux de closing.

Maintenant, comment faire pour optimiser le tout ? Bâtir un système.

Il y a une solution optimale alors c’est celle-ci qu’on va te présenter.

Cette solution nécessite l’intégration d’un CRM, j’utiliserais donc Pipedrive comme référence puisque c’est celui avec lequel nous avons le plus d’expérience.

La répartition des leads

À la base, il est important de savoir comment répartir ses leads à travers son équipe. Si ton équipe est composée d’une seule personne qui s’occupe des nouveaux leads entrants, la tâche est simple.

Mais quoi faire lorsqu’on a plusieurs représentants ? Avec un outil comme Pipedrive, il est possible de s’assigner soi-même un lead.

Cependant, c’est important de savoir COMMENT on va les répartir puisqu’il est possible que ça crée un peu de friction à l’intérieur de votre équipe de ventes si ce n’est pas établi au préalable.

Il y a normalement deux façons de faire :

  1. Assigner le lead à tour de rôle
  2. Assigner le lead à la personne la plus rapidement disposée

Personnellement, je préfère laisser le lead disponible à la personne la plus rapide. De cette façon, on s’assure que le lead est rejoint plus rapidement.

Cependant, je m’assure que cette personne n’a pas une tonne de leads non-rejoints qu’elle a négligé pour focusser sur les nouveaux leads.

Bref, short story long, toujours mieux d’avoir une équipe ACTIVE, DISPONIBLE et DISCIPLINÉE.

Laisser des traces au max

Tes représentants doivent laisser des traces sur chaque discussion qu’ils ont eue (ou pas) avec le client. On veut savoir quel est l’état du lead, pas seulement par sa colonne, mais par les notes inscrites dans le dossier.

C’est vraiment facile d’oublier notre dernière discussion lorsqu’on parle à + de 30 personnes par jour.

Intégrer des automatisations

Avec un outil comme Pipedrive, il est possible de créer une panoplie d’automatisations qui vont permettre à ton équipe de simplifier les tâches.

Par exemple, je glisse un lead de la colonne « Nouveau Lead » à « Rendez-vous booké ».

Le système va automatiquement:

  1. Créer un rendez-vous dans l’agenda du représentant
  2. Envoyer un courriel au client avec quelques explications sur le service
  3. Envoyer un courriel de rappel le jour même avant le rendez-vous
  4. Émettre un délai de X jours avant d’identifier le lead comme « inactif » question de rappeler au représentant qu’il a une action à faire sur ce lead.

De cette façon, c’est plus facile pour ton représentant et pour le client d’être à l’ordre. 

  • Ça diminue le taux de « no-show » aux rendez-vous.
  • Ça crée de l’engagement de la part du client
  • Ça crée un rappel pour ton représentant
  • Ça évite une perte de temps sur les suivis et permet au représentant d’investir son temps dans les activités journalières.

Tu peux trouver 101 tutoriels très pratique de Pipedrive directement sur Youtube.com

Créer un tableau de bord dans Pipedrive

Le tableau de bord de Pipedrive te permettra de suivre, en temps réel, l’ensemble de tes activités de ventes.

  • Nombre d’appels effectués par représentant ou par l’équipe aujourd’hui
  • Nombre de rendez-vous effectués par représentant ou par l’équipe aujourd’hui
  • Montant représentant les ventes réalisées par représentant ou par l’équipe aujourd’hui
  • % de closing dans la période souhaitée

Plus, plus, plus et encore plus. Avec le tableau de bord, tu es en mesure d’avoir une vision panoramique sur l’ensemble de ton département des ventes.

En gros, tu peux voir en temps réel qui est performant et qui ne l’est pas en décortiquant plusieurs données analytiques.

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