Analyse de 2 publicités (Facebook VS Google) qui te permettront de mieux comprendre tes besoins en pubs
Tu te sens d’attaque à générer des clients dès maintenant avec des publicités payantes mais tu ne sais pas par où commencer ? Je vais démystifier le tout pour toi aujourd’hui afin que tu puisses comprendre où se trouve ta clientèle et comment faire pour l’interpeller.
Je vais fournir ici 2 exemples différents qui te permettront de comprendre si ta clientèle va mieux réagir à tes annonces sur Facebook ou sur Google.
Exemple #1 : Une entreprise d’émondage (coupe d’arbres, dessouchage, élagage).
Clientèle cible : Les propriétaires de maisons et de terrains où l’on retrouve des arbres à abattre, à élaguer ou encore des souches à déraciner.
Commençons par prédire leur comportement d’achat, maintenant on va se poser quelques questions. Est-ce que ces gens-là..:
- ..se lèvent un bon matin et se disent: bon, j’aimerais finalement couper mon arbre qui me dérange depuis des années.
- ..planifient de couper leurs arbres dans l’été à venir pour avancer d’autres travaux dans leur cour arrière ?
- ..sont contraints de faire couper ou élaguer un arbre parce qu’il procure un danger pour son environnement ?
- ..coupent un arbre sur leur terrain parce qu’ils ont besoin de bois de chauffage afin de passer l’hiver ? (joke)
La réponse peut se trouver parmi les 3 premiers points, parce que le 4ième est une blague bien évidemment.
Pour rejoindre ces personnes sur Google, nous allons agir en les interpelant aux points 2 et 3. Les potentiels clients sont donc conscients de leur problème et cherchent une solution à ceux-ci ; ce sont des acheteurs potentiels, du trafic tiède et chaud.
Alors qu’au point 1, le trafic est froid. Il n’est pas à la recherche d’une solution, il faudrait donc l’interpeller via Facebook avec des annonces créatives pour faire jaillir son besoin et lui rappeler qu’il pourrait se débarrasser facilement de l’arbre qu’il regarde mourir depuis des années.
Pourquoi Google alors ? Nous avons un marché de consommateur prêt à acheter, plus qualifié, plus sérieux donc pour un meilleur retour sur investissement, ce serait notre choix numéro un.
Ça ne veut pas dire qu’une bonne stratégie Facebook ne pourrait pas fonctionner.
Alors dans quel contexte utilisons-nous Facebook en premier ?
Exemple #2 : Un entreprise de coaching en ventes pour le B2B
La clientèle cible : Tous les gens qui travaillent dans le domaine de la vente B2B, autant les employés (vendeurs, représentants), les directeurs et les propriétaires d’entreprises.
Les comportements d’achats :
- Ils ont des difficultés à vendre leurs produits ou services mais continuent dans leurs mauvais patterns sans jamais s’en rendre compte
- Ils ont des difficultés à vendre leurs produits ou services et vont s’inscrire à des webinaires, lire des livres et tenter de trouver des solutions pour s’améliorer, sans jamais avoir la bonne formule pour eux.
- Ils ont des difficultés à vendre et
Dans les points mentionnés ci-haut, toutes les situations sont possibles, cependant, il n’y a aucune urgence à faire sceller, réparer ou encore paver son asphalte.
Si on s’adresse aux points 1 et 3 seulement, on va se diriger vers une stratégie Google puisque ces gens sont conscients de leurs problèmes et vont chercher des solutions pour y remédier.
Cependant, google ne nous permet pas de rejoindre les points 2 et 4 puisque ces gens-là ne recherchent pas le service.
Dans le cas présent, Facebook nous permettrait de rejoindre la clientèle ciblée dans les 4 points.
En plus, avoir un bel asphalte peut facilement se vendre par l’effet WOW.
Avec Facebook, on peut facilement reproduire cet effet grâce aux photos ou vidéos qu’on va mettre de l’avant dans les publicités.
ATTENTION ! On ne rejoint pas les 4 types de besoins mentionnés avec le même type de message et de publicité, mais ce sera pour un prochain article.
———-
En résumé, c’est important de trouver chaussure à ton pied car la publicité payante est un marathon; il vaut mieux commencer de la bonne façon si on souhaite avoir des résultats à long terme !