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3 KPI à maîtriser si tu veux réussir ton marketing

3 KPI à maîtriser si tu veux réussir ton marketing

Combien de $$$ génères-tu en ventes pour chaque $ investi dans tes campagnes publicitaires ? 

Tu n’arrives pas à répondre à cette question précisément ? 

Il y a 3 indicateurs clés de performance (KPI) que tu dois absolument connaître et maîtriser pour mesurer tes efforts en marketing et on t’en parle juste ici.

Tu entends souvent parler de coût par clic, de coût par lead, du nombre d’auditeurs atteints… Honnêtement tu peux continuer de t’admirer et de flasher en regardant le nombre de likes, de commentaires et de vues que tu génères mais si tes publicités ne convertissent pas, ton retour sur investissement sera minable malgré l’aspect « notoriété » que ça peut sembler apporter.

Voici donc 3 indicateurs clefs qui te permettront de bien suivre ta progression.

Le lifetime value (valeur à vie) d’un client [LTV]

Ça, c’est le chiffre d’affaires potentiel qu’un client va te rapporter à travers les années. Lorsque ton offre se vend 1 seule fois dans la vie d’un client, par exemple une maison, on comprend que le LTV est défini sur la vente unique.

Cependant, si tu vends un service récurrent, par exemple de l’entretien de pelouse, du déneigement ou du lavage de fenêtres ; ton client peut acheter ton service année après année si tu lui offres un bon service.

Dans un cas comme ça, il faut donc calculer la valeur à vie du client en fonction des statistiques actuels ou encore en estimant le nombre d’années moyennes que le client va prendre votre service.

Il s’agit de la donnée la plus souvent négligée en marketing parce qu’on regarde souvent le profit que le client nous rapporte maintenant, annuellement et non sur le long terme.

[V] Montant de facturation moyen annuel

[LT] Nombre d’années potentielles 

[LT x V] = Lifetime value 

Le coût d’acquisition par client [CAC]

Han, quoi ? Le coût d’acquisition ? Oui, le coût d’acquisition. LE montant que tu peux te permettre d’investir pour aller chercher un nouveau client (il est important ici de connaître son LTV pour avoir une meilleure idée de l’investissement possible).

Le coût d’acquisition peut aussi être ciblé en fonction des marges de profits net avant impôts pour te permettre une vision claire de ce que te rapporte un client.

On va normalement calculer un CAC par canal marketing : 

  • CAC pour le cold call
  • CAC pour les publicités télévisés
  • CAC pour les publicités Google
  • CAC pour les publicités Facebook

On veut isoler le CAC afin de l’améliorer indépendamment dans chaque canal marketing.

Exemple d’investissement sur Facebook Ads 

[P] Montant total investi en 2020 ; 75 000$

[N] Nombre de ventes total ; 225

[C = P/N] = Coût d’acquisition client ; 333,33$

Le retour sur investissement [ROI]

Le dernier mais non le moindre, le retour sur investissement ou return on investment.

C’est le KPI qui nous permet de continuer les efforts marketing jour après jour pour obtenir de meilleurs résultats et optimiser davantage ton marketing. C’est grâce à lui qu’on peut avoir une vision sur la croissance de l’entreprise.

On le calcul comment, notre ROI ?

[P] Montant total investi en Ads (selon une période)

[CA] Chiffres d’affaires obtenu avec l’investissement (selon une période)

[ROI = CA/P

[? = 300 000/75 000] = 4x = 400% de ROI

Comme tu as compris, il y a aussi une LTV à chaque client, il est donc possible et même important de calculer une version « Long Term » de ton ROI pour voir le réel impact que ton investissement marketing va faire et non seulement l’impact à court terme.

Le retour sur investissement est ROI dans mon univers puisque s’il n’est pas positif, tu vas rapidement décider de prendre tes cliques pi tes claques et d’aller cogner chez le voisin pour voir si il n’aurait pas une meilleure solution pour toi.

– Nico

Le succès d’une bonne campagne marketing est cependant divisé entre deux parties.

  • L’équipe marketing
  • L’équipe de vente

On a beau avoir la meilleure équipe de vente au monde, si il n’y a pas de leads intéressants à appeler, ça va être difficile d’avoir des gros chiffres de ventes.

Tout comme il peut y avoir un bon volume de leads intéressants, mais peu de vente à cause d’une mauvaise gestion de leads et un taux de closing inférieur aux attentes.

Les KPI présentés plus haut sont ceux avec lesquels on travaille le plus souvent puisqu’ils responsabilisent les deux parties. 

Le succès d’un bon partenariat « agence + entreprise » est dans la transparence, la communication et surtout l’objectif commun.

Par exemple :

Ciblé un [CAC] de 250$ par client

Ciblé un [ROI] de 500% en fonction OU non du LTV d’un client…

Tu aimes travailler avec des chiffres pour te guider dans tes investissements marketing ? Assures-toi de choisir une agence qui saura t’accompagner en te démontrant concrètement les retours sur investissement de tes efforts marketing.

Pour un appel stratégique avec Leadflow c’est juste ici -> Appel stratégique gratuit

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