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Augmenter ton budget publicitaire : 3 erreurs à éviter qui vont te faire sauver de l’argent, du temps et de l’énergie

Augmenter ton budget publicitaire : 3 erreurs à éviter qui vont te faire sauver de l’argent, du temps et de l’énergie

Lorsqu’on souhaite obtenir plus de leads et qu’on réussi à maîtriser un coût par résultat* intéressant avec notre budget actuel, on a tendance à établir des projections en fonction des statistiques actuelles. C’est un peu audacieux de prétendre que ton coût par résultat va rester le même.

La réalité est que lorsqu’on augmente notre budget, on se voit confronter à la réalité: les statistiques du passé ne seront pas nécessairement celles du futur.

Maintenant, qu’est-ce qu’on devrait faire pour éviter de prendre un grand coup sur notre coût d’acquisition tout en allant chercher la croissance possible ?

*(Le coût par résultat, représente le montant que tu débourses chaque fois qu’un client potentiel fait l’action souhaitée : laisse ses coordonnées dans un formulaire, s’inscrit à un évènement, envoie un message sur ta page, s’ajoute dans ton groupe, etc.)

#1 – Il faut éviter de grimper le budget trop rapidement

La première erreur est d’augmenter en flèche son budget sans permettre à la plateforme de travailler convenablement pour toi.

L’intelligence artificielle des plateformes comme Facebook et Google s’assurent de cibler ta clientèle de la bonne façon en fonction de ce qu’elle a appris sur celle-ci. Évidemment les paramètres des campagnes doivent être organisés en fonction pour que tout cela fonctionne adéquatement, on peut t’aider avec ça si jamais tu en de besoin.

En augmentant graduellement ton budget, tu laisses le temps au AI de s’adapter et tu aides grandement ton coût par résultat à rester plus stable.

Ça te permettra également de voir venir les mauvaises surprises de loin ! Dans le cas où ton ciblage est restreint par exemple: une hausse de budget peut se traduire par de la fatigue publicitaire (tu ennuies ton audience..) ou par une montée insensée du coût de ton trafic parce que la compétition est trop dense sur les impressions que tu cibles.

#2 – Il faut diversifier les publicités pour les adapter aux différentes audiences

On en a déjà parlé dans un article précédent mais il est nécessaire de comprendre que ce n’est pas 100% de ta clientèle potentielle qui en est à la même étape dans le processus d’achat.

Augmenter ton budget veut dire rejoindre plus de gens :

  • Qui font encore parti du trafic froid
  • Qui font encore parti du trafic tiède
  • Et qui font encore parti du trafic chaud

Si dès le départ, tes publicités sont bâties sur un seul angle, disons pour le trafic chaud, et bien augmenter ton budget va probablement augmenter ton coût par résultat puisque le trafic chaud est celui qu’on retrouve en plus petite quantité.

Avant d’augmenter ton budget tu dois t’assurer que la stratégie publicitaire que tu utilises te permet de rejoindre ton trafic sur plusieurs angles, de cette façon tu pourras continuer de le faire en augmentant ton budget.

P.S : Ce n’est pas parce qu’il y a seulement 3 catégories de trafic que tu dois avoir seulement 3 publicités. Garde en tête qu’il y a toujours une meilleure version possible pour chaque publicité qui existe dans le monde. Continues d’améliorer ton copywrite, tes images, ta vidéo, bref continues de tester pour trouver une meilleure version mais isole tes variables pour voir ce qui fonctionne.

P.P.S : 

#3 – Paniquer et lancer le projet aux poubelles

Il faut donner du temps au temps. Lorsque tu doubles ton budget publicitaire tu demandes à la plateforme le double de travail mais tu ne lui donnes aucun temps d’adaptation, doesn’t make sense right ?

Lorsque tu donnes la double de charge de travail à un employé du jour au lendemain, est-ce qu’il va réellement être en mesure de tenir le coup ? Je ne crois pas. Alors qu’au contraire, si tu lui donnes graduellement un peu plus de responsabilités chaque semaine, son adaptation se fera bien mieux que du jour au lendemain.

Tout comme les humains, les AI ont besoin de temps pour s’adapter et donner le meilleur de leur potentiel.

Es si tu t’aperçois que ton AI patine après quelques semaines, ce n’est pas la fin du monde mais il faut prendre le temps d’analyser ta data. Il y a souvent une raison et une solution:

  • Un ciblage trop restreint? => on élargi
  • Un message publicitaire qui s’essouffle? => on crée de nouveaux angles publicitaires
  • Les publicités sont-elles montrées à une audience moins qualifiée? => On exclut les segments qui ne sont pas pertinents.
  • Etc.

Si malgré tout, ça bloque encore, tu peux te faire aider par un partenaire externe !

De plus, il y a aussi l’aspect « ventes » à l’interne qui est super important à considérer. Si tu décides d’augmenter le nombre de leads dédié à chaque représentant, il y a possibilité que ce soit plus difficile pour eux de gérer avec le nouveau volume. 

Un plus gros niveau de lead veut dire plus de travail, plus de suivis, plus de gestion. Assures-toi d’avoir la main d’œuvre nécessaire pour pallier cette croissance.

C’est pourquoi le point #1 est super important, il permet aussi à ton équipe de s’adapter tranquillement et de prendre plus de responsabilités.

Tu peux toujours booker un appel de consultation avec moi en appuyant juste ici : 

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